Ouvrir/Fermer le menu
Espace réservé

Schéma de Cohérence Territoriale

Lens-Liévin-Hénin-Carvin

Le Programme Local de l’Habitat définit pour une durée de six ans les objectifs et les principes d’une politique visant à répondre aux besoins en logements et à assurer entre les communes une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre.

Historique de la démarche

Persuadées de la nécessité d’une politique de l’habitat forte et volontariste qui permette de mieux répondre à ces objectifs, les deux Communautés d’agglomération de Lens-Liévin et Hénin-Carvin se sont dotées en 2007 et 2008 d’un premier Programme Local de l’Habitat. Leurs deux périmètres correspondant à un bassin de vie aux problématiques partagées, elles ont alors envisagé d’adopter une démarche d’élaboration commune, confiée au Syndicat Mixte SCoT.

Le Syndicat Mixte avait donc réalisé, en lien avec les deux Agglomérations, les volets diagnostic et orientations. Chaque Agglomération a ensuite défini son propre programme d’actions. Ce travail partenarial avait donc abouti à l’approbation de deux PLH qui s’appuient sur des constats et des orientations partagées, et qui définissent leurs propres réponses.

Un diagnostic commun au deux territoires

En 2011, les Conseils Communautaires des deux Communautés d’Agglomération ont approuvé le lancement de la procédure de révision des PLH et ont décidé de confier à nouveau le diagnostic et la définition des orientations au Syndicat Mixte SCoT.

Cette révision s’imposait à plusieurs titres :

 

La loi MOLLE a apporté comme principal changement la territorialisation du programme d'actions, avec notamment pour chaque commune ou, le cas échéant, chaque secteur géographique :

 

Ainsi, un important travail de recensement des projets a été conduit dans chacune des Communautés, synthétisé dans ce document global. Cette nouvelle base de travail permettra un suivi plus précis des opérations qui concourront aux objectifs du PLH.

Le présent document réunit le diagnostic intercommunautaire de l’habitat et les orientations partagées par l’ensemble des élus du territoire SCoT, périmètre des deux Communautés d’Agglomération. Chacune d’elles a construit ensuite son programme d’actions pour les six années 2014-2019, repartant de ces orientations de principe partagées.

PLH_Du diagnostic aux orientations

Format : PDF - Poids : 11,96 Mo

Télécharger