Ouvrir/Fermer le menu
Espace réservé

Schéma de Cohérence Territoriale

Lens-Liévin-Hénin-Carvin

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) a été créé par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (dite « SRU ») du 13 Décembre 2000 et complété par la loi Urbanisme et Habitat du 2 Juillet 2003 en remplacement du Schéma Directeur.

La loi du 12 juillet 2010 portant Engagement National pour l’Environnement (dite « Grenelle II ») a renforcé la portée et les conditions de mise en œuvre et de mise en application des SCoT. La loi du 24 mars 2014 pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) a également renforcé leur rôle "intégrateur" en instaurant un rapport de compatibilité ou de prise en compte entre les SCoT et d'autres documents territoriaux.

Il est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale. Il oriente l’évolution d’un territoire à horizon 15-20 ans dans le cadre d’un projet d’aménagement et dans la perspective du développement durable.

Le Schéma est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles : habitat, déplacements, développement commercial, environnement, organisation de l’espace, développement économique, etc.

Il garantit la cohérence entre ces différentes politiques et assure la compatibilité avec les documents sectoriels supra et intercommunaux (Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT), Programme Local de l’Habitat (PLH), Plan de Déplacements Urbains (PDU), Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), etc.), et les documents d’urbanisme communaux (Plan Local de l’Urbanisme et cartes communales).

Schéma définition

Le SCoT doit respecter les principes du développement durable :

Le SCoT contient 3 documents :