Le Syndicat Mixte du SCoT a été créé en juin 2002 à l’initiative des deux Communautés d’agglomération de Lens-Liévin et Hénin-Carvin pour l’élaboration, l’approbation, la mise en œuvre, le suivi et la révision du Schéma de Cohérence Territoriale.
La similarité de certaines problématiques sur les territoires de la CAHC et de la CALL ainsi que leur imbrication géographique ont entrainé un rapprochement entre les deux collectivités.
La pertinence de cette échelle de réflexion et d’intervention se concrétise dès 2001 par un ensemble d’actions:
Ainsi, l’élaboration du SCoT Lens-Liévin-Hénin-Carvin a débuté en 2002 par une phase préparatoire (définition du périmètre du SCoT par le préfet, structuration politique et technique du Syndicat Mixte).
De 2004 à 2007, les études nécessaires à l’élaboration du SCoT ont été menées. Ces études ont permis la réalisation du Diagnostic, du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et du Document d’Orientations Générales (DOG). La concertation a ensuite été mise en place auprès des partenaires et de la population (enquête publique) pour une approbation du document le 11 février 2008.